Aider votre enfant à traverser le processus de deuil
Aider votre enfant à traverser le processus de deuil
Il est important de savoir que ce n'est que vers l'âge de 3-4 ans que l’enfant s’intéresse aux concepts de la vie, de la mort et commence à poser des questions sur la mort. Avant l'âge de 5 ans, un enfant a une compréhension limitée de ce que peut représenter la mort. Même s'il sait que le cœur de son chat ne bat plus, il croit que celui-ci va se ''réveiller'' et que la vie reprendra son cours. Il est difficile pour un enfant de cet âge de s'imaginer que tout cela restera ainsi, et ce pour toujours. Ce n'est que vers l'âge de 9 ans qu'un enfant comprendra ce qu'est vraiment la mort, que celle-ci peut survenir à tout âge et visualiser le cycle de la vie.
Les spécialistes sont tous d'accord pour dire qu'il est toujours plus facile de discuter de la mort avant qu'une ne survienne. Vous pouvez expliquer le tout en vous basant sur le cycle de la vie des feuilles d'un arbre. Au printemps les bourgeons apparaissent, l'été les feuilles grandissent, à l'automne les feuilles sèchent et tombent de l'arbre. Cela aidera l'enfant à mettre une image sur une situation qui n'est pas toujours simple. Il est bien aussi d'expliquer à notre enfant que parfois la maladie peut survenir et modifier le cours du cycle de la vie.
Les choses à ne pas faire
Ne pas dire à l'enfant que la personne s'est endormie ou encore qu'elle est partie vivre ailleurs. L’enfant pourrait possiblement développer une peur d'aller dormir, ou penser qu'il sera toujours possible de visiter cette personne qui a simplement ''déménagé''.
Évitez donc d’utiliser des expressions comme « s’endormir », « partir », « s’en aller » ou « vivre au ciel » pour expliquer la mort.
Quelles réponses offrir aux enfants
Pourquoi on meurt ?
Normalement on meurt lorsque nous sommes rendus très vieux. On naît, on grandit, on vieillit et puis on meurt. Le corps devient tellement usé que celui-ci arrête de fonctionner.Qu'est-ce qui se passe quand on meurt ?
Notre cœur arrête de battre et notre corps ne fonctionne plus. Il n'y a plus de vie dans notre corps.Où on va quand on meurt ?
Lors du décès, certaines personnes seront dans un cercueil alors que d'autres préfèreront être dans une urne (réduit en cendre) ensuite le cercueil ou l'urne sera enterré au cimetière. En 2020, il peut être complexe d'expliquer à un enfant toutes les possibilités offertes pour disposer des cendres d'une personne (disperser dans la nature, conserver l'urne à la maison ou au columbarium). À vous de voir ce qui vous semble le plus pertinent.
En espérant que cet article aura pu vous aider à répondre aux nombreuses questions de vos touts petits.
Laisser votre commentaire